La prise en compte des informations extra-financières dans le pilotage des entreprises devient primordial et fait l’objet d’une attention particulière chez les normalisateurs européens. Taxonomie verte, CSRD, ESG, etc. : les chantiers sont nombreux et la règlementation se durcit.
Penser que les informations extra-financières sont l’apanage des grands groupes est illusoire ! Bien sûr, on pense à l’obligation qu’ont ces entreprises à reporter annuellement ces informations, et on considère (un peu trop) facilement que les TPE-PME ne sont pas concernées. Mais c’est faire fi de la chaîne de valeurs à laquelle elles appartiennent. Nombre de ces petites et moyennes entreprises sont les fournisseurs ou les sous-traitants de ces grands groupes, qui vont donc leur « demander des comptes ». En outre, toutes les entités doivent faire face à de nombreux changements, relever de nouveaux défis (réchauffement climatique, transition énergétique, travail à distance, crises sanitaires, sociales et économiques, etc.) et faire preuve de résilience.
L’expert-comptable accompagne les dirigeants dans ces changements en co-construisant et en co-pilotant une stratégie efficiente, incluant la modification du modèle économique, l’évolution des pratiques sociales et du fonctionnement de l’entité… tout en sécurisant ces différentes étapes au travers d’indicateurs clés de performance.
Le Trophée RSE et performance globale de la profession comptable met à l’honneur les entités qui ont une démarche sociale, sociétale et environnementale équilibrée, transparente et fiable, ont établi un rapport RSE ou ont acquis la qualité de société à mission (ou sont en passe de l’acquérir).
Le Trophée RSE et performance globale, organisé par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables depuis l’an 2000, s’appuie sur des experts en RSE et sur des professionnels comptables pratiquant la RSE au quotidien.
La profession comptable, par sa déontologie et sa connaissance fine des entités qu’elle accompagne, est garante d’une qualité et d’une fiabilité des informations qu’elle collecte, produit et vérifie.
Ainsi, ce Trophée permet aux participants de bénéficier :
-
D’un éclairage des membres de notre Jury pour conseiller sur les axes de réflexion et d’amélioration et piloter la stratégie de l’entité ;
-
D’une large visibilité de l’entité et de la démarche RSE grâce à l’impact médiatique de l’évènement ;
-
D’une aide à la formalisation de la démarche RSE ;
-
D’échanges de connaissances et de bonnes pratiques.
- Édition 2022 : 4 catégories récompensées
- Les candidats peuvent concourir dans l’une des quatre catégories proposées :
- Meilleure Démarche RSE
- Catégorie « Entreprises »
- Ce dossier de candidature est destiné aux entreprises ayant mis en œuvre une démarche de responsabilité sociétale et souhaitant la faire connaître.
- Téléchargez le dossier de candidature
- Catégorie « Cabinets » – Nouveauté 2022
- Ce dossier de candidature est destiné aux cabinets d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes ayant mis en œuvre une démarche de responsabilité sociétale et souhaitant la faire connaître.
- Dossier de candidature à venir
- Catégorie « Secteur public » – Nouveauté 2022
- Ce dossier de candidature est destiné aux entités du secteur public ayant mis en œuvre une démarche de responsabilité sociétale et souhaitant la faire connaître.
- Dossier de candidature à venir
- Catégorie « Entreprises »
- Prix Société à mission – Nouveauté 2022
- Meilleure Démarche RSE
À noter : d’autres catégories pourront être proposées dans les semaines à venir.
Les dossiers sont à retourner à etudesmetiers@cs.experts-comptables.org (Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), jusqu’au 20 mai 2022.
La remise des prix se déroulera lors du Congrès national de l’Ordre des experts-comptables qui aura lieu à Paris du 28 au 30 septembre 2022.