L’alternance a battu un nouveau record en 2022, notamment dans les cabinets d’expertise comptable avec plus de 12 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation en 2022
L’alternance, de quoi s’agit-il ?
Deux types de contrats en alternance existent : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Tous deux permettent de recruter, former et qualifier un nouveau collaborateur, par l’alternance de périodes de formation théorique et de périodes de mise en pratique en entreprise, en lien avec la formation suivie.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, réservé aux jeunes de 16 à 35 ans. Il facilite l’intégration des jeunes dans l’entreprise. Assorti d’avantages financiers pour le jeune en formation et pour l’entreprise, il permet de préparer un large éventail de diplômes (du CAP aux diplômes des grandes écoles) et d’acquérir une solide expérience « métier ».
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée en alternance. La formation est au cœur de ce contrat. Il est ouvert à des jeunes ou des adultes en vue d’acquérir une qualification correspondant aux besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Il favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle et repose également sur la pédagogie de l’alternance.
L’alternance, la bonne voie pour se former aux métiers de l’expertise comptable
Cela va être votre point fort : au cours de votre formation en alternance, vous mettez immédiatement en pratique les connaissances acquises en formation. Votre tuteur qui vous suit au quotidien vous permet de progresser plus vite dans vos savoir-faire. Ainsi, vous découvrez les métiers de l’expertise comptable directement en cabinet. Vous êtes au contact de la réalité des dossiers et de la vie en cabinet. Avant la fin vos études, vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle valorisante et valorisable, au sein d’un cabinet comptable.
Vous augmentez votre employabilité
Tous les employeurs le savent : grâce à la formation en alternance, vous effectuez un parcours complet, associant savoirs et savoir-faire. Ils savent aussi que votre parcours aura été exigeant en termes d’implication personnelle. À leurs yeux, vous disposerez donc d’atouts supplémentaires. Votre insertion professionnelle s’en trouvera facilitée. Par ailleurs, il est probable qu’à l’issue de votre formation comptable, le cabinet qui vous aura formé souhaitera vous garder dans ses équipes.
Vous financez votre formation et votre vie étudiante
En alternance, votre employeur paye vos frais de scolarité (qui peuvent être élevés). Quant à vous, vous recevez un salaire et vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires. En plus des réductions liées à votre statut d’étudiant, selon votre situation, vous pouvez obtenir des aides pour le transport, le logement, votre équipement pédagogique…
Alternant, vous êtes un salarié à part entière
En tant qu’alternant, vous avez droit aux mêmes avantages que les autres salariés du cabinet d’expertise comptable où vous êtes formé. Congés payés, remboursement d’une partie de vos frais de transport, titres-restaurant (si votre employeur en distribue) et offres du comité social et économique (CSE) dans les structures de plus de 11 salariés. Vous bénéficiez aussi des mêmes droits au chômage et à la retraite que vos collègues.
Vous pouvez concrétiser vos ambitions
Collaborateur comptable, expert-comptable, commissaire aux comptes, auditeur, consultant… mais aussi administrateur de réseau ou développeur informatique : les métiers exercés au sein des cabinets d’expertise comptable offrent un très large choix. La formation en alternance est très appréciée dans cette branche professionnelle pour obtenir des diplômes à tous les niveaux et très recherchés, tels le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
Pour en savoir plus sur l’alternance et les dispositifs de financement :