Les résultats mensuels sont basés sur un échantillon d’environ 450 000 TPE-PME françaises réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 0 et 50 millions d’euros ; pour les résultats trimestriels, l’échantillon est d’environ 550 000 TPE-PME.
Les échantillons sont indiqués dans les tableaux de données des requêtes. Les résultats sur des échantillons d’au moins 100 entreprises sont jugés fiables. Pour ceux compris entre 50 et 100 entreprises, le résultat peut ne pas être représentatif, en dessous de 50, il existe un risque élevé qu’il ne le soit pas.
En complément, un travail de contrôle des données est effectué chaque mois et trimestre. Pour les séries dont l’échantillon est supérieur à 100 entreprises, un manque de représentativité peut être indiqué pour diverses raisons (déviation trop forte du périmètre de l’échantillon, fort impact des entreprises déclarant un chiffre d’affaires à 0 sur une période, manque d’homogénéité de l’échantillon, forte baisse de l’échantillon entre N et N-1, disparité de l’ICA entre zones géographiques, manque de corrélation avec la série nationale ou avec des secteurs proches, une variation trop importante de l’indice hors variations saisonnières).
L’interprétation des résultats, notamment lorsque les échantillons sont inférieurs à 100 entreprises engagent la responsabilité de l’utilisateur mais en aucun cas celle de l’Ordre des experts-comptables.
Lorsque le résultat est à prendre avec précaution, la couleur des histogrammes concernés, résultats dans le tableau ou la carte sont passés en orange pâle au lieu du bleu traditionnel. Une légende le précise également.