La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’obtention du diplôme d’expertise comptable au même titre que la réussite aux épreuves du diplôme.
L’arrêté du 13 février 2019 (BO n° 26 du 27 juin 2020) a introduit la VAE du DEC à compter de 2020 et en détaille les modalités. Le calendrier de la VAE est calqué sur la session des épreuves de novembre.
La VAE est appréciée au regard de l’ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l’exercice d’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat d’une durée d’au moins un an, de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités doivent être en rapport direct avec le référentiel du diplôme.
Le dossier de validation des acquis est constitué de deux parties complémentaires :
- un livret 1 qui permet de statuer sur la recevabilité de la demande et qui comporte notamment une présentation générale des activités et des emplois permettant de s’assurer de l’adéquation entre l’objet de la demande et l’expérience du candidat ;
- un livret 2 par épreuve qui renseigne sur les acquis du demandeur.
Seuls les candidats ayant été jugés recevables sur leur livret 1 sont amenés à préparer un livret 2.
Les livrets 2 sont examinés par une commission d’examen qui organise un entretien avec les candidats.
Pour aller plus loin : Arrête du 13 février 2019 (Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)