Conférence de presse de Lionel Canesi
Le président du Conseil national de l’ordre des Experts-comptables, a tenu une conférence de presse le mercredi 10 mars 2021. Il a eu l’occasion de revenir sur le baromètre économique de l’année 2020 et sur l’accompagnement sans relâche des experts-comptables depuis le début de la crise sanitaire auprès des PME et des TPE.
Le message porté tout au long de son intervention est celui de l’optimisme et de la lucidité. Pour Lionel Canesi, la situation économique actuelle laisse entrevoir un redémarrage possible. Ce qu’il manque aujourd’hui dit-il c’est une « étincelle pour remettre le feu à la relance de l’économie. » Les experts-comptables sont capables de « porter les chiffres des entreprises » car ce sont eux, les « économistes du quotidien » et de la « vie réelle » a-t-il rappelé.
Aujourd’hui le plan de relance qui représente un investissement de 100 milliards d’euros et la campagne intensive de vaccination sont les outils pour une possible sortie de crise. Mais pour accélérer le processus, il faut proposer un « choc de consommation ».
Lionel Canesi a eu l’occasion de revenir sur quelques mesures proposées par les experts-comptables dans de le cadre de la relance de l’économie, plaidant pour un « véritable choc de consommation ambitieux » :
-
Donner la possibilité aux grands-parents, oncles et tantes de donner aux petits-enfants, neveux et nièces 50 000 euros sans conditions. Cet argent sera consommé et non pas épargner. C’est en désépargnant et en consommons que nous pourrons relancer l’économie.
-
Pousser l’assurance vie à sortir 50 000 euros sans condition, pour que cet argent soit utilisé et consommé.
-
La question du patriotisme a également été évoqué. Pour Lionel Canesi il faut « prendre à bras le corps le patriotisme économique. » La consommation locale est un enjeu de la relance a-t-il fait savoir.
-
Sauver les entreprises qui sont viables sans dettes Covid.
Les experts-comptables ont pu faire le bilan de la situation économique de la France en 2020, en présentant quelques chiffres :
Certains secteurs ont été fortement touchés :
Des chiffres inquiétants mais la situation économique de la France est relativisée. Si l’on enlève les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel, les entreprises arrivent à s’en sortir grâce aux aides de l’Etat. Les chefs d’entreprises ont surtout besoin de perspectives. C’est pourquoi, les experts-comptables se sont admirablement investis tout au long de la crise pour sauver les entreprises. Ils ont joué un rôle d’accompagnement et de pédagogie a rappelé Lionel Canesi.
A la tête du CSOEC depuis 3 mois, son objectif reste toujours celui du lancement « d’un marathon au rythme d’un sprint ». Aujourd’hui se sont les experts-comptables qui sont les seuls à pouvoir conseiller les entreprises dans la gestion de la crise.
(Re)découvrez la conférence de presse du 10 mars 2021. (Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)